Vous êtes diabétique? Vous vous devez donc de contrôler votre taux de sucre sanguin puisque votre corps ne parvient plus à le réguler de manière autonome. Un mauvais contrôle du sucre sanguin favorise l’apparition de problèmes systémiques importants et touchant la santé de vos pieds.
D'abord, des neuropathies se manifestant sous 3 formes (motrice, sensitive et autonome) et causant des conséquences tels :
Ensuite, l’obstructions des vaisseaux sanguins du membre inférieurs provoquant un durcissement des artères et l’accumulation de plaque de cholestérol, causant ainsi une diminution de l’apport sanguin aux pieds et des impacts visibles tels :
Ces conditions prédisposent à l’apparition d’ulcérations et de d'autres affections dermatologiques. C’est pourquoi des visites régulières chez un podiatre permettent de prévenir l’apparition de ces blessures, de plaies chroniques et d’amputations.
Votre podiatre procédera à des tests vasculaires, neurologiques et musculaires permettant de suivre votre évolution. De même, des conseils spécifiques sur le pied diabétique et des soins adaptés à votre condition, vous seront prodigués.
N’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.