Définition
Un ongle incarné correspond à un ongle qui pénètre la peau qui l’entoure et y crée une blessure. Cette blessure est douloureuse et susceptible de créer une infection si la condition n’est pas traitée. Le développement d’une rougeur et d’une enflure locale n’est pas rare.
Cause(s)
L’ongle incarné se développe habituellement suite à une mauvaise coupe d’ongle (ongle trop court). Également, des chaussures trop serrées, des chocs répétés et un ongle incurvé sont tous des facteurs favorisant le développement d’un ongle incarné.
Traitement(s)
Sans traitement, l’ongle incarné est susceptible d’infecter. Lorsque l’infection devient chronique, un bourrelet de chair, appelé granulome, peut se développer et augmenter la douleur au site de l’infection.
Mécanique : Dans le cas des ongles incarnés mineurs, non-récurrent et situé au niveau distal de l’ongle, une simple coupe en biseau peut être effectuée. Celle-ci peut être performée sus anesthésie locale ou non, selon la douleur ressentie par le patient.
Chirurgical : Lors des ongles incarnés récurrents, infectés ou situé à la base de l’ongle, une chirurgie est souvent indiquée. La chirurgie appelée matricectomie partielle-permanente se pratique sous anesthésie locale et est donc sans douleur. Elle consiste à venir enlever la partie de l’ongle qui pénètre la peau et à bruler la matrice de celle-ci afin d’éviter que cette lanière d’ongle ne pousse à nouveau.
En attendant de voir votre podiatre
Si vous croyez présenter ces symptômes, n’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.