Définition
Un névrome est l’élargissement et l’inflammation d’un nerf plantaire. La douleur se caractérise par des picotements, brulures, engourdissements, au niveau de l’avant-pied et des orteils du nerf touché. Les patients atteints ont aussi souvent l’impression d’avoir un « bas roulé » sous le pied.
Cause(s)
La cause la plus souvent rencontrée est celle d’un port de chaussures trop étroites créant ainsi une compression nerveuse et un élargissement du nerf à long terme. L’affaissement de l’arche transversale du pied peut aussi contribuer à l’apparition du névrome.
Le Névrome de Morton est le plus commun. Il se retrouve entre la 3e et 4e tête métatarsienne du pied, endroit propice au développement d’une névralgie ; le nerf étant plus gros et les os plus mobiles à cet endroit.
Traitement(s)
Mécanique : Basé sur le dégagement du nerf coincé soit par l’utilisation d’une chaussure assez large, d’une orthèse plantaire ou d’un pad métatarsien.
Inflammatoire : La diminution de l’inflammation permet de réduire la taille du nerf et ainsi d’en diminuer les symptômes relié. Le contrôle inflammatoire peut être fait grâce à des anti-inflammatoire, laser thérapeutique ou infiltration de cortisone.
Chirurgicale : La chirurgie est la dernière option dans le traitement du névrome. Elle consiste en l’excision du nerf plantaire touché.
En attendant de voir votre podiatre :
Si vous croyez présenter ces symptômes, n’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.